22 05-2017
E-réputation sur les réseaux sociaux, est-elle favorable ou défavorable ?
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

E-réputation
E-réputation ou la sur-information

E-réputation de nos jours, c’est que la société bombarde le consommateur de contenus sur le Web, que ce soit partie actualité, communiqué de presse, vidéo, Tweet, documentaire, publication au niveau des réseaux sociaux, playlists musicales ou autres…à présent, impossible de s’ennuyer. Cependant, cette sur-information remarquée a pour but non seulement de travailler l’E-réputation mais aussi de polluer notre attention et d’occulter ainsi des éléments importants. Il n’est plus question de qualifier mais surtout de quantifier la présence des marques au niveau des réseaux sociaux.

La sur-présence des marques

Présente sur tous les réseaux sociaux, même sur Instagram et Pinterest. La question qui se pose donc et pourquoi autant d’intérêt à cette sur-communication ?!
Une erreur prise pour un « plus » de la part des sociétés, plus je positionne ma marque, plus j’ai la chance d’augmenter ma visibilité et travailler mon E-réputation…FAUX !
Déjà, multiplier la présence de la marque au niveau des réseaux sociaux, c’est multiplier également les contenus. En premier lieu, on se dit que ça ne peut qu’être bénéfique, par contre, un contenu qui se répète sur plusieurs pages tout en sachant que le monde entier possède au minimum un compte sur tous les réseaux sociaux créés. Mais serait-ce vraiment la seule raison ?

E-réputation

Une sur-présence remarquée…

Multiplier les tâches du community manager moins impliqué, et c’est normal, on ne peut pas gérer plusieurs pages à la fois en un temps-record. Réfléchir à des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux et aux différents formats envisageables, les moins informés peuvent dire que c’est un jeu d’enfant, faut déjà qu’ils aient la capacité de faire une ou deux tâches d’un community manager, là on en reparlera !
Comme on cible la niche de consommateur que l’on veut attirer, il est aussi préférable de cibler ses présences. Le choix des plateformes n’est pas fait uniquement vis-à-vis des données démographiques. Les réseaux sociaux matures comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram rassemble un nombre incroyable d’internaute. Tellement qu’il est possible désormais de toucher n’importe quelle cible aujourd’hui. Une marque doit impérativement sélectionner et surtout savoir le faire par rapport au réseau social qu’elle choisira plus qu’un autre pour une affinité.

La technologie et les marques !

Chaque plateforme sociale a sa propre vision ainsi que sa mission au niveau du web. Comme pour les grandes marques. Cette notion marketing qui est pour Facebook, le voyeurisme, Instagram, l’égocentrisme et l’idéalisation. Twitter, le lâcher prise. C’est peut-être des stéréotypes, mais en partie, une vérité cachée. Chaque réseau joue sur ses propres codes, un individu sur Facebook par exemple n’aura pas les mêmes comportements comme lorsqu’il sera sur Instagram. Cela peut s’expliquer par l’effet de foule recherché.
Il est difficile de penser que la marque puisse introduire sa propre culture auprès des utilisateurs et aussi facilement que ça. Prenons l’exemple d’Apple ou Coca-Cola, même ces marques iconiques n’ont pas su le faire. Apple par exemple, il a créé une page officielle de la marque sur Facebook, mais derrière, aucune publication n’est d’actualité. Quel est l’intérêt de cette page ? Trouver une boutique peut-être ? Dans ce cas, Google se débrouille déjà pas mal tout seul ! Pas la peine d’en faire tout un débat concernant son Twitter, ce n’est pas son point fort non plus !

Une communication bien étudiée…

E-réputation sur les réseaux sociaux n’a pas été et pour plusieurs marques bien réfléchie, pour éviter de dire pas réfléchie à la base. Se positionner sur les plateformes pour justifier une transformation digitale à l’air du temps, risque d’être une mauvaise stratégie. Comme pour un beau nombre de marques sur le marché. Prenons simplement comme exemple toutes les marques et les entreprises qui se sont retirées des réseaux sociaux. Peu de choses à dire ou à partager peut être une très mauvaise idée.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Articles Similaires

LAISSER DES COMMENTAIRES

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*